- GETTER
- GETTERGETTERPastilles de métaux oxydables (on utilise fréquemment les métaux alcalins ou alcalino-terreux) que l’on introduit dans les tubes électroniques au moment de la mise en place des électrodes et qui permettent de parfaire le vide dans les tubes. Le métal du getter est coulé dans une coupelle métallique; après scellement du tube, celle-ci est violemment chauffée soit par induction à l’aide d’une bobine extérieure, soit par bombardement électronique; dans ce dernier cas, la coupelle est disposée à proximité de l’anode du tube et électriquement reliée à cette dernière, la source d’électrons étant constituée par la cathode même du tube. Le chauffage conduit à l’évaporation du métal, qui se dépose par condensation sur l’enveloppe du tube, entraînant avec lui l’oxygène par oxydation et une partie des gaz résiduaires par sorption.L’emploi du getter dans les tubes électroniques a diminué, en même temps que ceux-ci étaient remplacés par les transistors dans les usages courants; cette technique de vidage demeure employée dans les tubes de puissance et les tubes cathodiques.• 1933; mot angl., de to get « obtenir »♦ Anglic. Phys. Substance métallique utilisée pour obtenir un vide poussé dans les tubes électroniques.Synonymes :- dégazeur en électronique⇒GETTER, subst. masc.,,Substance utilisée dans un tube à vide pour éliminer les dernières traces d'air ou d'autres gaz en atteignant un vide poussé`` (UV.-CHAPMAN 1956). L'emploi simultané de la carburation et des getters a permis la réalisation de lampes de puissance à filaments spéciaux (J. MERCIER, Radio-électr., t. 1, 1937, p. 134).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1937 (J. MERCIER, loc. cit.). Empr. à l'angl. getter « celui qui acquiert, qui obtient » dér. de to get « obtenir, avoir » et attesté dep. 1922 comme terme techn. désignant un corps ayant l'aptitude d'attirer certains gaz pour entrer en combinaison avec ceux-ci (NED Suppl.2).
getter [get(t)ɛʀ] n. m.ÉTYM. 1933, Revue gén. de l'électricité, in Höfler; mot angl., de to get « obtenir ».❖♦ Anglic. Phys. Substance métallique utilisée pour obtenir un vide poussé dans les lampes de T. S. F., etc.0 Il semble que les porteurs électrisés (ions ou électrons) entraînent avec eux les molécules gazeuses et les incrustent dans le verre de l'ampoule. Telles sont les remarques qui ont conduit à la réalisation de ce qu'on appelle les getters. Ces substances varient de composition suivant le but que l'on se propose. Ainsi pour les lampes triodes on a utilisé du magnésium.Raymond Jouaust, l'Éclairage, p. 49.
Encyclopédie Universelle. 2012.